L'éducation physique de 1945 à nos jours / les étapes d'une démocratisation, les étapes d'une démocratisation
EAN13
9782200346706
ISBN
978-2-200-34670-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
272
Dimensions
2,4 x 1,6 cm
Poids
386 g
Langue
français
Code dewey
796.077
Fiches UNIMARC
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L'éducation physique de 1945 à nos jours / les étapes d'une démocratisation

les étapes d'une démocratisation

De ,

Armand Colin

Collection U

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Introduction générale?>EnFrance, l'école et la République ont depuis longtemps entretenu une histoire passionnelle. L'école s'est retrouvée en première ligne en matière de laïcisation de la société ; elle a été chargée de produire des ressources humaines pour moderniser le pays ou elle s'est vue régulièrement interpellée pour faire face aux grandes problématiques sociales telles que le chômage, la violence ou la citoyenneté. Lieu de pouvoirs multiples (Mabilon-Bonfils, Saadoun 2001), elle est ainsi devenue une institution centrale de l'État républicain traversée par toutes les questions nationales. Liée aux enjeux politiques ou économiques, cette position sur l'échiquier est aussi tributaire des modes de production des hiérarchies sociales. Mêlant incessamment l'ambition démocratique d'inspiration révolutionnaire et la logique de l'honneur héritée de l'Ancien Régime, cette singularité française a conduit à faire de l'école du xxe siècle le principal lieu de légitimation des différences sociales, des rangs et des ordres (Lechevalier, Hoarau, 1999).L'idéal démocratique à la base du projet de Jules Ferry présent dès les trois lois fondatrices1 va marquer durablement l'école moderne. La France se dote d'une institution en phase avec les attentes sociales et un contexte en plein bouleversement. La Nation renforce ainsi son fondement idéologique afin d'assurer sa stabilité géopolitique2. La rencontre d'un homme – J. Ferry – et d'un contexte participe à la construction d'un modèle scolaire maintenu tant bien que mal pendant plus d'un siècle dont la finalité essentielle est de doter les enfants d'un bagage scolaire élémentaire tout en diffusant les valeurs fondamentales de la République. Par conséquent, son effort porte principalement sur l'enseignement primaire qui connaît une phase de transformation sans précédent et qui engage un mouvement important de démocratisation de l'école française3. Définie comme un phénomène de diffusion massive d'une instruction de qualité (Albertini, 1992), la démocratisation devient un des leviers essentiels utilisés au cours du xxe siècle pour massifier l'enseignement et l'offrir au plus grand nombre par l'intermédiaire de son obligation.Cet idéal est pourtant fissuré par une organisation de l'institution marquée par la dualité. L'éducation de masse commune à tous débouche pour une infime minorité sur un enseignement secondaire dont le recrutement repose avant tout sur des critères d'appartenance sociale au détriment de la réussite scolaire de tous les élèves. L'éducation primaire n'est pas à proprement parler élémentaire (c'est-à-dire propédeutique à d'autres études) mais correspond davantage à un enseignement « abrégé » (Lelièvre, 1999) constituant un viatique pour la vie courante. Tout autant qu'une diffusion culturelle limitée au savoir lire, écrire et compter, le contrôle idéologique est la pierre angulaire des débats qui font émerger la question laïque devenue déterminante pour moderniser le pays. J. Ferry et ses successeurs se situent du côté de l'éducation et non seulement de l'instruction en ne réduisant en aucun cas l'enseignement aux apprentissages de base (Nique, Lelièvre, 1993).Dans ces conditions, l'enseignement dispensé à l'école n'est plus régi uniquement par la divulgation d'un savoir, mais doit être construit autour d'éléments plus diffus permettant l'exercice d'une citoyenneté qui elle-même repose sur la transmission du triptyque républicain. La Liberté, l'Égalité et la Fraternité soudent ainsi une communauté d'appartenance. Aucune des disciplines n'y déroge et la gymnastique rendue obligatoire par la loi George en 1880, renforcée par toutes les lois scolaires du xxe siècle, doit permettre de servir les intérêts supérieurs de l'école et de la Nation. Il s'agit de donner aux enfants scolarisés un bagage minimum permettant des applications utiles. Dès son admission scolaire, l'éducation physique4 apparaît formatée à l'institution d'accueil qui en fait un maillon essentiel de diffusion idéologique (Arnaud, 1998).
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