La Citroën CX
EAN13
9791028302337
ISBN
979-10-283-0233-7
Éditeur
Éditions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie – ETAI
Date de publication
Collection
De mon père
Nombre de pages
120
Dimensions
24,9 x 21,5 x 1,5 cm
Poids
675 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
En 1974, la CX naît sous de bien sombres auspices. Au bord de la faillite, Citroën doit se résoudre à passer sous le contrôle de Peugeot. Au même moment, les retombées du premier choc pétrolier ne favorisent guère le lancement d’une grande routière. Jusqu’en 1989, la CX joue avec panache le rôle de porte-drapeau de la gamme Citroën, en même temps qu’elle incarne une certaine idée du haut de gamme “à la française”.

Déclinée en de nombreuses versions, de la berline Diesel à la luxueuse Prestige, en passant par les agressives GTI et GTI Turbo, elle acquiert rapidement une place à part dans le cœur des automobilistes français. Plus de quarante ans après son lancement, elle est devenue au même titre que la Traction ou la DS en leur temps l’enfant chérie des nouvelles générations de collectionneurs. Il est juste aujourd’hui de lui rendre hommage.

Marc-Antoine Colin : grand spécialiste de l'automobile, notamment ancienne. Rédacteur en chef d'Automobilia, fondateur de la revue L'Aventure automobile. Il est aussi président du club Hotchkiss.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc-Antoine Colin