EAN13
9782350551401
ISBN
978-2-35055-140-1
Éditeur
"Neva Éditions – Magland"
Date de publication
Collection
ARTISANS DES VI
Nombre de pages
104
Dimensions
20 x 18 x 1 cm
Poids
504 g
Langue
français
Code dewey
641.337
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Chocolat

l'or noir des gourmands

De

Illustrations de

"Neva Éditions – Magland"

Artisans Des Vi

Offres

"La fève de cacao est un phénomène que la nature n'a jamais répété, on n'a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit". Alexander Von Humboldt (explorateur et géographe allemand du 19è siècle).
Christophe Colomb avait bien remarqué à quel point les fèves de cacao étaient précieuses aux yeux des Mayas, après s'être emparé d'une de leurs barques de commerce au large de l'actuel Honduras, mais il ne manifesta pas davantage d'intérêt pour cette matière. C'est Hernandos Cortès, conquistador de l'empire aztèque qui, le premier, se rendra compte de la richesse potentielle offerte par le chocolat. Il est à l'origine de son arrivée à la cour d'Espagne. Le chocolat apparait en France vers 1615. Le roi Louis XIII épouse cette année-là la princesse Anne d'Autriche, élevée à Madrid, qui introduit la boisson à la cour de France....
Le chocolat est un produit merveilleux, à la fois source de plaisir, de volupté, fidèle témoin de nos souvenirs d'enfance et des instants de fête. Il pourrait se contenter de ce palmarès déjà prestigieux, mais derrière ces qualités festives, se cachent des vertus thérapeutiques reconnues : énergiques, anti-stress, le chocolat est vraiment le roi des aliments.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jeanne Morana
Plus d'informations sur Jean-Claude Tabernier