Les refus d'apprendre, L'élève, son professeur et la littérature
EAN13
9782882241306
ISBN
978-2-88224-130-6
Éditeur
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Date de publication
Collection
Le geste social
Dimensions
12,5 x 3 cm
Poids
196 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les refus d'apprendre

L'élève, son professeur et la littérature

Éditions ies, Haute école de travail social – Genève

Le geste social

Indisponible

Autre version disponible

A l'école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient.

Ils refusent d'apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d'impuissance et de découragement les menant à s'agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l'absurde.

C'est en convoquant l'usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d'enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l'auteure propose des outils qui permettent d'enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l'enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l'élève.

A travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d'apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu'apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d'opposition, comme autant de promesses d'avenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.