- EAN13
- 9791024008530
- ISBN
- 979-10-240-0853-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 11/2017
- Nombre de pages
- 388
- Dimensions
- 15,5 x 5,1 cm
- Poids
- 598 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Théories économiques de la firme
Autres contributions de Éric Leclercq
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Par-delà les essais de spécification pionniers, notamment ceux de Franck Knight ou de Ronald Coase, l'analyse théorique de la firme a connu une inflexion significative depuis près d'un demi-siècle. Sont dès lors apparues d'importantes tentatives de renouvellement visant à un dépassement des insuffisances du modèle néo-classique originel. Mais, si l'objectif a alors bien consisté à remettre en cause l'hypothèse restrictive de « boîte noire » contenue dans celui-ci, les axes d'investigation retenus par ces différents courants de pensée s'avèrent en définitive, via leurs hypothèses de base, fondamentalement différenciables:
- selon leur champ d'analyse: la spécification de la firme est abordée en référence à son rôle dans la sphère de l'échange (axe majoritaire) ou dans la sphère de la production;
- selon leur objet d'analyse: les problématiques étudiées concernent, suivant les modèles, l'existence, le périmètre ou encore la structure de la firme.
Face à une telle hétérogénéité théorique, le présent ouvrage vise à une présentation synthétique et structurée de nature à rendre la connaissance et la compréhension de l'architecture des théories de la firme accessibles aux étudiants poursuivant une formation en économie, mais aussi, d'une manière plus générale, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique d'institutionnalisation de la firme, c'est-à-dire in fine à l'analyse de son rôle dans la société.
- selon leur champ d'analyse: la spécification de la firme est abordée en référence à son rôle dans la sphère de l'échange (axe majoritaire) ou dans la sphère de la production;
- selon leur objet d'analyse: les problématiques étudiées concernent, suivant les modèles, l'existence, le périmètre ou encore la structure de la firme.
Face à une telle hétérogénéité théorique, le présent ouvrage vise à une présentation synthétique et structurée de nature à rendre la connaissance et la compréhension de l'architecture des théories de la firme accessibles aux étudiants poursuivant une formation en économie, mais aussi, d'une manière plus générale, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique d'institutionnalisation de la firme, c'est-à-dire in fine à l'analyse de son rôle dans la société.
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