Théories économiques de la firme
EAN13
9791024008530
ISBN
979-10-240-0853-0
Éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Date de publication
Nombre de pages
388
Dimensions
15,5 x 5,1 cm
Poids
598 g
Langue
français
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Théories économiques de la firme

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Par-delà les essais de spécification pionniers, notamment ceux de Franck Knight ou de Ronald Coase, l'analyse théorique de la firme a connu une inflexion significative depuis près d'un demi-siècle. Sont dès lors apparues d'importantes tentatives de renouvellement visant à un dépassement des insuffisances du modèle néo-classique originel. Mais, si l'objectif a alors bien consisté à remettre en cause l'hypothèse restrictive de « boîte noire » contenue dans celui-ci, les axes d'investigation retenus par ces différents courants de pensée s'avèrent en définitive, via leurs hypothèses de base, fondamentalement différenciables:

- selon leur champ d'analyse: la spécification de la firme est abordée en référence à son rôle dans la sphère de l'échange (axe majoritaire) ou dans la sphère de la production;

- selon leur objet d'analyse: les problématiques étudiées concernent, suivant les modèles, l'existence, le périmètre ou encore la structure de la firme.

Face à une telle hétérogénéité théorique, le présent ouvrage vise à une présentation synthétique et structurée de nature à rendre la connaissance et la compréhension de l'architecture des théories de la firme accessibles aux étudiants poursuivant une formation en économie, mais aussi, d'une manière plus générale, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique d'institutionnalisation de la firme, c'est-à-dire in fine à l'analyse de son rôle dans la société.
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