Modifié, premier roman
EAN13
9782246821090
ISBN
978-2-246-82109-0
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
280
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
306 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Parfois la vie nous réserve de drôles de surprises, capables de faire vaciller les êtres les plus sûrs de leurs principes. Martha Erwin par exemple, dont le mot d’ordre était jusque-là : famille je vous hais. 
Femme d’une quarantaine d’années en couple avec Allan depuis longtemps, préférant le whisky aux enfants et le silence aux longues discussions, Martha menait une existence plutôt tranquille. Détective improvisée pour le groupe Erwin, la quatrième fortune du Canada, dirigée par son oncle, son ambition tenait à son indépendance. Certes, filer les employés du groupe et vivre avec les deux boules de poils qui servent de chiens à Allan, n’est pas exactement ce dont elle avait rêvé. Mais Martha sait se contenter de plaisirs simples, par exemple rendre folle Allison, la fille d’Allan, pour l’empêcher d’emménager chez eux. Jusqu’à un soir d’hiver où un jeune garçon répondant au nom de Modifié se met en travers de sa route. Enfant adopté qu’on devine différent (son surnom lui vient du programme «  modifié  » qu’il suit à l’école), médusé par les chasse-neiges et déblayeur de neige hors pair, Modifié se met à leur rendre visite régulièrement pour dégager leur allée. Au grand dam de Martha qui doit gérer la plus périlleuse mission de sa carrière  : mettre hors de cause Daniel Erwin, son cousin, héritier tout désigné de l’empire, qui est accusé du meurtre de son coach de soccer. Pour quelqu’un qui n’aime pas la famille, les choses se compliquent légèrement. 
Sans dévoiler les mille rebondissements qui ponctuent ce roman, disons que celle dont le cœur semblait, sinon fermé, du moins bien caché, va se retrouver modifiée par cet étrange garçon qui, comme elle, ne mâche pas ses mots et peine à exprimer ses sentiments, sans pour autant ne pas en éprouver. Tour à tour hilarant et bouleversant, tendre et mordant à la fois, Modifié fait partie de ces livres qu’on ne peut plus oublier une fois qu’on les a lus. Un condensé d’émotion et d’humour sans une larme de sentimentalisme, qui nous prend, nous fait rire et pleurer, qui nous cueille par surprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.