La mode française, Vecteur d'influence aux États-Unis (1946-1960)
EAN13
9791037004581
ISBN
979-10-370-0458-1
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
PUL
Nombre de pages
332
Dimensions
22,9 x 15,2 x 2 cm
Poids
449 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La mode française

Vecteur d'influence aux États-Unis (1946-1960)

De

Hermann

Pul

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Dior, Balmain, Lanvin... Si l’Histoire a retenu le nom de ces grands couturiers français pour leur apport considérable à la haute couture, elle a négligé leur rôle dans les relations internationales de l’après-guerre. Cet ouvrage entend lever le voile sur cet aspect méconnu en montrant de quelle façon le gouvernement français, ses diplomates et l’industrie textile ont réussi à exercer une influence mercatique aux États-Unis par le truchement de la haute couture. Réalisant le potentiel de ce secteur, ces acteurs ont fait appel aux couturiers parisiens entre 1946 et 1960 pour stimuler les exportations vers les États-Unis et promouvoir le prestige de l’Hexagone. Pour permettre de bien apprécier la réussite de cette entreprise, ce livre mobilise les statistiques douanières françaises et américaines, peu étudiées dans l’histoire de la mode, ainsi que les archives de l’ambassade de France aux États-Unis, ouvrant un nouveau champ en histoire des relations internationales et en études de la mode.
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