La médiation artistique en travail social, Enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création
EAN13
9782882242273
ISBN
978-2-88224-227-3
Éditeur
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Date de publication
Collection
Centre de recherche sociale
Nombre de pages
200
Dimensions
21 x 3,8 cm
Poids
375 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La médiation artistique en travail social

Enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création

Éditions ies, Haute école de travail social – Genève

Centre de recherche sociale

Indisponible
L'expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience
humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l'affect et de la
cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus
importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses
structures proposent des ateliers d'expression et de création plastique, non
seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique,
de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des
personnes âgées (en établissement). A travers un double examen, Francis Loser
porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d'abord, une
approche phénoménologique en tant qu'observateur participant, il s'est immergé
dans trois lieux afin d'appréhender, in situ, la vie singulière qui se
développe dans ces ateliers. Il a ainsi pu constater que le recours au langage
symbolique et poétique, l'importance du jeu, les rituels, le silence partagé
apparaissent comme autant d'indicateurs des phénomènes caractéristiques de ces
ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe. Dans un second temps,
l'auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits
d'intervention et entretiens d'explicitation) qui a permis de repérer et
d'analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les
"animatrices d'ateliers de création". Les résultats de cette recherche
accréditent l'idée que la médiation artistique constitue un outil
professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement
personnel et le lien social. Les professionnels des domaines santé-social –
art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. – trouveront dans cet
ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques.
Francis Loser est Professeur à la Haute école de travail social de Genève. Au
bénéfice d'une longue pratique professionnelle, notamment en éducation sociale
et en service social, il a développé ses activités de recherche et
d'enseignement autour des pratiques situées à la croisée de différents champs:
travail en réseau, médiation artistique, etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.