L'expérience de la parole, Conversation formatrice au cœur d'une pratique de terrain
EAN13
9782882242303
ISBN
978-2-88224-230-3
Éditeur
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Date de publication
Collection
Pratique.s
Nombre de pages
176
Dimensions
16,5 cm
Poids
334 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'expérience de la parole

Conversation formatrice au cœur d'une pratique de terrain

Éditions ies, Haute école de travail social – Genève

Pratique.s

Indisponible

Autre version disponible

Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un
tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se
joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut
s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui
l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-
mêmes accompagnés?

François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans
dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion
socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une
Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus
de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la
conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place
centrale.

Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par
Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le
certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et
responsable de la collection Pratique.s.

Au fur et à mesure des chapitres, constituant comme le scénario de sa
formation pratique, l’étudiant ira à la rencontre d’une réalité nouvelle et
prendra acte des interventions, des recherches et des réflexions qui s’y
produisent. Aussi, dans une logique identificatoire et transférentielle, cette
conversation soulève la question de la façon dont chacun·e expose sa propre
activité professionnelle à la narration et à la lecture pour en tirer des
enseignements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.