- EAN13
- 9782377410675
- ISBN
- 978-2-37741-067-5
- Éditeur
- Presses universitaires Savoie Mont Blanc
- Date de publication
- 08/07/2021
- Collection
- Sociétés, Religions, Politiques
- Nombre de pages
- 233
- Dimensions
- 15 cm
- Poids
- 348 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mémoires et enjeux du «moment 68» dans le catholicisme (1968-2018)
Édité par Sabine Rousseau, Corinne Bonafoux
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Sociétés, Religions, Politiques
Les événements de Mai 68 occupent une place particulière dans l'imaginaire
français. La mémoire d'une insurrection subversive et violente s'est
transformée, au fil des anniversaires et des commémorations, pour ne plus
retenir que les images d’un moment joyeux d’émancipation et de libération de
la parole avant de connaître tout récemment un réinvestissement politique.
Le présent ouvrage entend interroger les mémoires d’un groupe particulier et
hétérogène, celui des catholiques, qui a pu paraître en décalage au moment des
événements et dont l’action reste encore assez largement méconnue.
Solliciter la mémoire des acteurs catholiques de 68 en France permet
d’approcher à la fois leur perception rétrospective et l’impact des événements
sur leur parcours de vie ultérieur. Qu’il s’agisse de personnes connues (René
Rémond à Nanterre) ou ordinaires (étudiants de l’aumônerie d’Assas ou ouvriers
de la JOC à Clermont-Ferrand), les mémoires du vécu de 68 restent vives. Quand
et comment se sont-elles fixées? Tel est l’enjeu du premier axe parcouru dans
cet ouvrage. Explorer des mémoires catholiques de 68 portées par des
communautés ou des revues ancrées dans d’autres terres catholiques (Italie,
Belgique, Amérique latine) permet de décentrer le regard et en contrepoint de
s’interroger: les catholiques français sont-ils porteurs d’une mémoire
spécifique de 68? Telle est la piste suivie dans la seconde partie. Interroger
le devenir, sur 50 ans, des grands motifs du « moment 68 » -la Révolution
politique, l’émancipation des peuples, la société de consommation et du
spectacle, la libération sexuelle...- dans la sphère religieuse, politique et
culturelle catholique permet de saisir les rejeux et les retournements,
parfois inattendus, des idéaux de 68. Comment les catholiques français ont-ils
interprété et recyclé 68? Telle est l’ouverture proposée dans la troisième
partie.
français. La mémoire d'une insurrection subversive et violente s'est
transformée, au fil des anniversaires et des commémorations, pour ne plus
retenir que les images d’un moment joyeux d’émancipation et de libération de
la parole avant de connaître tout récemment un réinvestissement politique.
Le présent ouvrage entend interroger les mémoires d’un groupe particulier et
hétérogène, celui des catholiques, qui a pu paraître en décalage au moment des
événements et dont l’action reste encore assez largement méconnue.
Solliciter la mémoire des acteurs catholiques de 68 en France permet
d’approcher à la fois leur perception rétrospective et l’impact des événements
sur leur parcours de vie ultérieur. Qu’il s’agisse de personnes connues (René
Rémond à Nanterre) ou ordinaires (étudiants de l’aumônerie d’Assas ou ouvriers
de la JOC à Clermont-Ferrand), les mémoires du vécu de 68 restent vives. Quand
et comment se sont-elles fixées? Tel est l’enjeu du premier axe parcouru dans
cet ouvrage. Explorer des mémoires catholiques de 68 portées par des
communautés ou des revues ancrées dans d’autres terres catholiques (Italie,
Belgique, Amérique latine) permet de décentrer le regard et en contrepoint de
s’interroger: les catholiques français sont-ils porteurs d’une mémoire
spécifique de 68? Telle est la piste suivie dans la seconde partie. Interroger
le devenir, sur 50 ans, des grands motifs du « moment 68 » -la Révolution
politique, l’émancipation des peuples, la société de consommation et du
spectacle, la libération sexuelle...- dans la sphère religieuse, politique et
culturelle catholique permet de saisir les rejeux et les retournements,
parfois inattendus, des idéaux de 68. Comment les catholiques français ont-ils
interprété et recyclé 68? Telle est l’ouverture proposée dans la troisième
partie.
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