Composition dramatique et liaison des scènes dans le théâtre français du XVIIe siècle
EAN13
9782600063944
ISBN
978-2-600-06394-4
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Travaux du Grand Siècle
Nombre de pages
520
Dimensions
24,8 x 17,2 cm
Poids
1138 g
Langue
français
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Composition dramatique et liaison des scènes dans le théâtre français du XVIIe siècle

Droz

Travaux du Grand Siècle

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Aux alentours de 1640, l’art de faire se rencontrer les personnages sur le plateau en un certain ordre pour raconter une histoire, ce qu’on nomme la composition dramatique, est révolutionné, en France, par l’instauration de la règle de la liaison des scènes : à l’intérieur d’un acte, un personnage au moins doit être commun à deux scènes successives. Cette règle a totalement et durablement changé l’aspect des pièces de théâtre : une esthétique de la continuité détrône l’esthétique de la discontinuité qui prévalait jusqu’alors.
Comment fait-on pour écrire une pièce de théâtre dans l’un et l’autre cas ? Comment cette révolution s’est-elle déroulée et quelles en ont été les origines et les conséquences ? Cet ouvrage s’intéresse à la fois aux enjeux propres à la liaison des scènes et propose, plus généralement, une théorie du « montage » dramatique auquel le dramaturge se livre pour donner à la fiction une forme visuelle et spécifiquement théâtrale.
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