Naissance de l'art romantique, peinture et théorie de l'imitation en Allemagne et en Angleterre
EAN13
9782081292987
ISBN
978-2-08-129298-7
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs
Nombre de pages
320
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,6 cm
Poids
234 g
Langue
français
Code dewey
759.052
Fiches UNIMARC
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Naissance de l'art romantique

peinture et théorie de l'imitation en Allemagne et en Angleterre

De

Flammarion

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En France, le romantisme rime bien souvent avec Eugène Delacroix, Victor Hugo, Charles Baudelaire ou encore le spleen, le goût des ruines, l'attirance de la nuit, pour la mort... Autant d'images toutes faites, et de clichés. Mais alors qu'est ce que le romantisme ?   Naissance de l'art romantique tente de montrer que le romantisme se construit sur la subversion de l'image néo-classique à travers l'histoire esthétique de cette naissance et de son ambition. En se concentrant sur l'Allemagne - Cas par David Friedrich, Goethe… - et l'Angleterre - William Blake, John Constable ... -, les deux pays où s'inventent conjointement une nouvelle pratique et une nouvelle théorie de l'art, Pierre Wat en propose une définition opérante. Le romantisme est un art nouveau pour un monde nouveau. Un art qui détruit la norme classique, et un art sans norme mais éternellement classique. Un art absolu.   Pierre Wat est professeur à Paris I à la chaire d'histoire de la peinture du XIXe siècle. ll a notamment publié Constable (Hazan,Paris, 2002) et Turner, menteur magnifique (Hazan, Paris, 2010).
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