Les stratégies de croissance
EAN13
9782708122383
ISBN
978-2-7081-2238-3
Éditeur
Éditions d'Organisation
Date de publication
Collection
Collection dirigée par Anne Ghesquière
Nombre de pages
392
Dimensions
24 x 15,5 x 2,2 cm
Poids
610 g
Langue
français
Code dewey
658.401
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Créer une nouvelle dynamique de croissance, interne ou externe, dans le contexte de transition actuel, tout en gardant une cohérence globale, est le défi que nombre d'entreprises doivent relever aujourd'hui. Or, désormais, les approches classiques ne sont plus adaptées. Pragmatique, cet ouvrage propose une démarche progressive pour établir un diagnostic global et élaborer une stratégie de développement externe (ouvrir un nouveau marché, lancer un produit, bâtir des alliances stratégiques, éventuellement délocaliser, etc.) ou interne (se recentrer sur ses activités de base, trouver le juste équilibre entre efficacité et productivité, etc.).Georges Lavalette et Maria Niculescu montrent qu'une stratégie de développement repose sur :
  • une démarche proactive qui aide à définir ce que l'on veut à terme en utilisant ses capacités d'intuition. Elle permet d'avancer et de construire dans le doute, d'imaginer divers chemins, de se réorienter sans casser l'élan ;
  • une vision globale qui permet de mieux comprendre le métier de l'entreprise et les opportunités de développement interne et externe ;
  • des conditions opérationnelles de mise en oeuvre pour concrétiser ces nouvelles logiques. Le modèle ACE, Apports - Contraintes - Exigences, élaboré par les auteurs, est un outil directement utilisable par les responsables.
Guide de réflexion et d'action pour les dirigeants d'entreprise, les directions du développement et du marketing ainsi que pour les enseignants et étudiants en gestion, cet ouvrage constitue un véritable outil pour développer l'entreprise du troisième millénaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.