- EAN13
- 9782706118043
- ISBN
- 978-2-7061-1804-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Grenoble
- Date de publication
- 30/05/2013
- Collection
- Communication, médias et sociétés
- Dimensions
- 21,9 x 13,5 x 1,5 cm
- Poids
- 360 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 338.47306
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'industrialisation des biens symboliques / les industries créatives en regard des industries cultur
Les industries créatives en regard des industries culturelles
De Philippe Bouquillion, Bernard Miège, Pierre Moeglin
Presses Universitaires de Grenoble
Communication, médias et sociétés
Autre version disponible
Sur une grande partie de la planète, la question des industries créatives est désormais inscrite à l'agenda des politiques publiques des collectivités territoriales, des États et des grandes organisations internationales. Et pourtant, les réalisations auxquelles elles ont donné lieu n'ont pas connu que des succès depuis leur émergence, en Grande-Bretagne, au milieu des années quatre-vingt-dix. Quant aux justificatifs avancés pour les soutenir, émanant souvent d'experts ou de publicistes, ils méritent pour le moins d'être discutés.
Les auteurs ont choisi d'appréhender ces nouvelles industries sous l'angle des industries culturelles et médiatiques, dont ils sont des spécialistes, et dont les traits spécifiques remontant à plus de deux siècles se sont renforcés depuis quarante ans. Cette grille de lecture les conduit à tester la consistance des filières en place (livre, musique enregistrée, cinéma et audiovisuel, information de presse), à identifier deux filières nouvelles (les jeux vidéo et l'info-médiation), et à envisager les transversalités avec les autres filières composant les industries créatives (mode, biens de luxe, artisanat d'art, etc.), ainsi qu'avec certaines autres branches industrielles en cours de « culturisation ». Ils montrent que trois paradigmes jouent un rôle central dans les mutations en cours : convergence, collaboration et création et ils imputent l'essentiel de ces mutations à l'expansion récente et brutale des géants mondiaux de la communication, positionnés au niveau de l'intermédiation - entre la conception-production des produits et leur consommation - sans pour autant offrir des contenus culturels et informationnels nouveaux.
Simples mutations ou bouleversements de grande ampleur ? Toujours est-il que la thèse de cet ouvrage est que les changements en cours s'inscrivent dans un mouvement d'industrialisation des biens symboliques qui s'étend au-delà des activités culturelles reconnues.
Les auteurs ont choisi d'appréhender ces nouvelles industries sous l'angle des industries culturelles et médiatiques, dont ils sont des spécialistes, et dont les traits spécifiques remontant à plus de deux siècles se sont renforcés depuis quarante ans. Cette grille de lecture les conduit à tester la consistance des filières en place (livre, musique enregistrée, cinéma et audiovisuel, information de presse), à identifier deux filières nouvelles (les jeux vidéo et l'info-médiation), et à envisager les transversalités avec les autres filières composant les industries créatives (mode, biens de luxe, artisanat d'art, etc.), ainsi qu'avec certaines autres branches industrielles en cours de « culturisation ». Ils montrent que trois paradigmes jouent un rôle central dans les mutations en cours : convergence, collaboration et création et ils imputent l'essentiel de ces mutations à l'expansion récente et brutale des géants mondiaux de la communication, positionnés au niveau de l'intermédiation - entre la conception-production des produits et leur consommation - sans pour autant offrir des contenus culturels et informationnels nouveaux.
Simples mutations ou bouleversements de grande ampleur ? Toujours est-il que la thèse de cet ouvrage est que les changements en cours s'inscrivent dans un mouvement d'industrialisation des biens symboliques qui s'étend au-delà des activités culturelles reconnues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Outils et médias éducatifs, une approche communicationnellePierre MoeglinPresses Universitaires de Grenoble
-
L'industrialisation de la formation, état de la...Pierre MoeglinCentre national de documentation pédagogique
-
WEB COLLABORATIF (LE), mutations des industries de la culture et de la communicationPhilippe BouquillionPresses Universitaires de Grenoble
-
Les industries de la culture et de la communication en mutationYolande Combès, Philippe BouquillionL'Harmattan
-
Le déploiement des TIC dans les territoires, le rôle des collectivités territorialesPhilippe Bouquillion, Isabelle PailliartPresses Universitaires de Grenoble
-
Numérique et développement en Afrique, Les nouvelles technologies entre promesses et réalités du terrainBernard MiègeL'Harmattan
-
La numérisation en cours de la société, Points de repères et enjeuxBernard MiègePresses Universitaires de Grenoble
-
Temps et temporalités en information-communication, Des concepts aux méthodesBernard Miège, Nicolas PélissierL'Harmattan
-
Les masques de la convergence, Enquêtes sur sciences, industries et aménagementsDominique Vinck, Bernard MiègeArchives contemporaines
-
L'espace public contemporain, approche info-communicationnelleBernard MiègePresses Universitaires de Grenoble
-
Les Sciences de l'Information et de la Communication à la rencontre des Cultural StudiesFrançoise Albertini, Nicolas PélissierL'Harmattan