Du fait grammatical au fait cognitif (2 volumes), From Gram to Mind : Grammar as Cognition
EAN13
9782867814761
ISBN
978-2-86781-476-1
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Nombre de pages
739
Dimensions
16 x 4,5 cm
Poids
1070 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du fait grammatical au fait cognitif (2 volumes)

From Gram to Mind : Grammar as Cognition

Édité par , ,

Presses Universitaires de Bordeaux

Indisponible
La grammaire est-elle un simple utilitaire de la langue, un système autonome de marqueurs et d'agencements, sans lien manifeste avec le reste de l'activité symbolique? Ou ne serait-elle pas, au contraire, une fenêtre ouverte sur l'esprit, un révélateur puissant de la cognition ordinaire, le lieu de négociation des représentations et de transmission du sens? Comment articuler la relation entre sémiologie grammaticale, structures syntaxiques et représentations mentales?
Comment faire du sujet parlant un sujet social et un sujet cognitif à part entière, avec quelles conséquences méthodologiques? Le présent volume, intégralement dédié à la grammaire et à la linguistique cognitives, aborde de front ces questions cruciales au travers d'une sélection de 30 articles, issus du colloque Gram-to-Mind (Bordeaux, 19-21 mai 2005).

Is grammar an autonomous system of markers and constructions, distinct from all other types of symbolic activity? Or is grammar "a window open on thought", a powerful revealer of everyday cognition? How is the relation between grammatical
semiology, syntactic structure and mental representation to be defined? What is truly "cognitive" about Cognitive Grammar? Who cognizes what? What does it mean for a speaker to be an "embodied social cognizer"? More generally, is it possible
for cognitive linguists to agree on what the cognitive dimensions of language might be and how the multidimensionality of grammar should be handled? This volume presents a selection of 30 articles based on the presentations given at the Gramto-
Mind conference on cognitive grammar and cognitive linguistics (Bordeaux, 19-21 May 2005).
S'identifier pour envoyer des commentaires.