Légion Wallonie, 1, LEGION WALLONIE  TOME 1
EAN13
9782840483564
ISBN
978-2-84048-356-4
Éditeur
Heimdal
Date de publication
Séries
Légion Wallonie (1)
Nombre de pages
430
Dimensions
30,5 x 21,5 x 3 cm
Poids
1850 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Legion Wallonie Tome 1

Heimdal

Indisponible

Autre livre dans la même série

Pourquoi La Brabançonne, fut-elle autorisée et interprétée par une fanfare allemande lors du départ du 8 août 1941 ? Pourquoi, les Wallons ne portèrent-ils pas l'uniforme de l'armée belge, comme annoncé ? Pourquoi, un officier wallon le 22 août 1941, est-il renvoyé sur le champ en Belgique ? Mais encore, comment et pourquoi le capitaine Dupré est-il mort ? La première rencontre du Commandeur Jacobs avec ses soldats. Le premier mort de la Légion un « 13 », la Légion désarmée, etc.
Cet historique de la Légion Wallonie, en trois volumes :
Volume 1 : d'août 1941 à juin 1943, la partie Wehrmacht.
Volume 2 : de 1943 à 1945 période durant laquelle la Légion est rattachée à la Waffen-SS.
Volume 3 : de 1945 à 1955 la fin de la guerre et l'après-guerre des légionnaires, avec pour la première fois sur le sujet de nombreux documents et iconographies en couleurs, vous fera entrer dans le quotidien des légionnaires, des familles et des personnages ayant participé à cette page d'histoire.
Un récit d'un genre novateur et moderne qui se veut vivant et réel. Tel un rapport journalier d'unité. Il est une description au jour le jour, au travers d'anecdotes pour la plupart jamais rapportées à ce jour, d'écrits non édités, courriers personnels et militaires, de notes, de rapports d'autorités militaires et civiles de ce qu'ils y ont vécu, les combats, les privations, les craintes, les joies, etc.
A travers une vaste iconographie encore inédite pour la grande majorité, les témoignages, les biographies, les essais, les interviews pour la plupart jamais édités d'officiers, de sous-officiers et soldats de la Légion, et organismes rattachés. Vous trouverez enfin des réponses aux questions sous-jacentes que peut-être un jour vous vous êtes posées ! Vous pourrez y lire également, décrits avec précision, des faits simplement jamais rapportés ou relatés.
La découverte de documents en couleur inédits (Soldbuch de Léon Degrelle, acte d'engagement du Commandeur Lippert, le journal Pays de Hainaut, Toison d'or, brevet de session des Filles de Marie de Bourgogne, etc.), la description de la genèse des journaux, périodiques, magazines, et moyens de propagande vous plongeront dans l'ambiance du monde de l'époque.
Il comprendra également un chapitre par année, rapportant la vie en Wallonie et sur le front intérieur ainsi qu'un historique et une description des mouvements adhérents (Jeunesse rexiste, Jeunesse Légionnaire, Jeunesse Légionnaire Féminine, Gardes Wallonnes, etc.)
De plus, aux travers de ces opus, collectionneurs, membres d'associations de reconstitution, rassembleurs d'objets et documents de la Légion Wallonie trouveront, un essai chronologique de catalogue de ce qui fut porté, écrit, émis, créé et fabriqué à l'époque sur le sujet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.