Ingres / la réforme des principes, 1806-1834, la réforme des principes, 1806-1834
EAN13
9782849750735
ISBN
978-2-84975-073-5
Éditeur
Fage éditions
Date de publication
Collection
VARIA
Nombre de pages
172
Dimensions
23,5 x 16,6 x 1,7 cm
Poids
496 g
Code dewey
759.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ingres / la réforme des principes, 1806-1834

la réforme des principes, 1806-1834

De ,

Postface de

Fage éditions

Varia

Indisponible
Longtemps, Jean-Dominique Ingres a été compris comme le suiveur de David ou comme le père de l'académisme, un attardé fuyant la scène artistique et s'exilant en Italie, un dessinateur s'opposant au "coloriste", au "moderne" Delacroix. Le présent essai entend comprendre la manière dont ce mythe s'est construit, et les raisons qui ont présidé, dès le XIXe siècle, à son élaboration. A la lecture des documents de l'époque et en confrontant les peintures d'Ingres à celles de ses contemporains, il apparaît alors que le peintre, loin d'être un suiveur consciencieux de David, très vite chercha à réformer l'art de son maître. C'est vraiment entre 1806 et 1834 que l'artiste entendit être " ce révolutionnaire-là ", faisant du Salon le lieu de sa reconnaissance publique et celui de l'affirmation de son originalité, une originalité qui ne cessa de dérouter. Loin d'être le peintre académique et dogmatique qu'on a voulu souvent voir, Ingres, dans ces années d'effervescence artistique et de débats esthétiques, entendait bien sortir la peinture d'histoire de l'ornière de la répétition stérile. Pour cela, il lui fallut transgresser les principes acquis chez David, en se mettant en quête de modèles nouveaux : il les trouva notamment au Musée. C'est dans ce mouvement d'archaïsme libérateur qu'il réussit à réformer les principes enseignés et a affirmer sa singularité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastien Allard