- EAN13
- 9782870374856
- ISBN
- 978-2-87037-485-6
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 26/05/2005
- Collection
- HISTOIRE ART (6)
- Nombre de pages
- 328
- Dimensions
- 21 x 14,5 x 40,6 cm
- Poids
- 410 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 793.319
- Fiches UNIMARC
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Les Danses rituelles chinoises
d'après Joseph-Marie Amiot
De Joseph Amiot
Édité par Brigitte Van Wymeersch, Michel Brix
Autres contributions de Michel Hermans
Presses universitaires de Namur
Histoire Art
Figure emblématique de la Mission jésuite de pékin, Joseph-Marie Amiot
(1718-1793) contribua à faire connaître la Chine en Europe dans la seconde
moitié du 18ème siècle par une abondante correspondance et de nombreux
mémoires qui abordèrent des sujets aussi divers que les sciences
astronomiques, la médecine et la philosophie.
Si l'historiographie récente a surtout retenu l'apport de P. Amiot à l'étude
de la musique chinoise et en a fait un des précurseurs de l'ethnomusicologie,
on ignore généralement qu'il joua un rôle analogue à l'égard de
l'ethnochorégraphie moderne dans la découverte des danses rituelles de cour.
La présente publication s'articule autour de l'édition critique et de la
reproduction d'une sélection de planches de deux manuscrits inédits datés de
1788 et 1789. Tirés principalement d'un écrit de Zhu Zaiyu (1536-1611) et
conçus comme un tout, ces textes constituent un des mémoires les plus
volumineux jamais envoyés en Europe par les missionnaires.
La recherche des sources du manuscrit entraîne le sinologue d'aujourd'hui dans
le dédale de la littérature chinoise relative à la musique, à la poésie et à
la danse. Ce mémoire l'invite aussi à replacer l'œuvre d'Amiot dans le
contexte d'une époque qui fut marquée par l'intérêt pour la philologie, le
retour au passé et l'esprit critique. Un historique de la représentation des
danses met par ailleurs en exergue l'originalité de la démarche de Zhu Zaiyu.
Enfin, une comparaison entre le texte d'Amiot et les originaux chinois permet
de mieux appréhender l'état d'esprit du jésuite qui rendit compte avec
scrupule de la mentalité et de l'imaginaire chinois dans la description des
chorégraphies.
Avec la participation de :
Michel Brix, Michel Hermans, Yves Lenoir (+), Nicolas Standaert, Brigitte Van
Wymeersch
(1718-1793) contribua à faire connaître la Chine en Europe dans la seconde
moitié du 18ème siècle par une abondante correspondance et de nombreux
mémoires qui abordèrent des sujets aussi divers que les sciences
astronomiques, la médecine et la philosophie.
Si l'historiographie récente a surtout retenu l'apport de P. Amiot à l'étude
de la musique chinoise et en a fait un des précurseurs de l'ethnomusicologie,
on ignore généralement qu'il joua un rôle analogue à l'égard de
l'ethnochorégraphie moderne dans la découverte des danses rituelles de cour.
La présente publication s'articule autour de l'édition critique et de la
reproduction d'une sélection de planches de deux manuscrits inédits datés de
1788 et 1789. Tirés principalement d'un écrit de Zhu Zaiyu (1536-1611) et
conçus comme un tout, ces textes constituent un des mémoires les plus
volumineux jamais envoyés en Europe par les missionnaires.
La recherche des sources du manuscrit entraîne le sinologue d'aujourd'hui dans
le dédale de la littérature chinoise relative à la musique, à la poésie et à
la danse. Ce mémoire l'invite aussi à replacer l'œuvre d'Amiot dans le
contexte d'une époque qui fut marquée par l'intérêt pour la philologie, le
retour au passé et l'esprit critique. Un historique de la représentation des
danses met par ailleurs en exergue l'originalité de la démarche de Zhu Zaiyu.
Enfin, une comparaison entre le texte d'Amiot et les originaux chinois permet
de mieux appréhender l'état d'esprit du jésuite qui rendit compte avec
scrupule de la mentalité et de l'imaginaire chinois dans la description des
chorégraphies.
Avec la participation de :
Michel Brix, Michel Hermans, Yves Lenoir (+), Nicolas Standaert, Brigitte Van
Wymeersch
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