EAN13
9782707802668
ISBN
978-2-7078-0266-8
Éditeur
Librairie-Éditions Nizet
Date de publication
Nombre de pages
286
Dimensions
22,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
338 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Rapports humains et communication dans "À la recherche du temps perdu"

Librairie-Éditions Nizet

Indisponible
La communication est un thème central chez Proust, au point que sa compréhension permet d'accéder à l'essence même du projet que représente À la recherche du temps perdu. Tenter de percer les secrets des rapports de Proust-narrateur, de Proust-écrivain et enfin de Marcel Proust l'individu avec les êtres et les choses, c'est se proposer une tâche éminemment ardue. Cette espèce de défi intellectuel est parfaitement relevé dans cet ouvrage d'une clarté qui n'aveugle jamais les profondeurs. Marcel Proust, marqué dans sa vie par la séparation, l'angoisse de l'abandon et doté d'une personnalité très singulière (donc isolante), a dû déployer un "effroyable effort" (Jacques de Lacretelle) pour conjurer les distances, tant dans les rapports mondains que dans les rapports familiaux ou amicaux. Et c'est par l'écriture même de La recherche, "œuvre qui se désigne elle-même comme moyen de communication", que l'homme Proust parviendra à résoudre ses nombreuses contradictions dont il souffrait dans ses relations à autrui. "Le problème de la communication, note J. Van de Ghinste, Proust ne l'a peut-être pas traité directement, mais il transparait dans toute son œuvre." C'est donc celle-ci qu'il faut analyser, dans ses nombreuses dimensions des affects ou du langage parlé, pour saisir in fine que c'est par l'art seul, comme moyen de communication, que Proust a pu cueillir les fruits de son effort héroïque pour "conjurer les distances", en rejoignant l'essence des êtres et des choses.
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