- EAN13
- 9782907164689
- ISBN
- 978-2-907164-68-9
- Éditeur
- Fabert
- Date de publication
- 15/10/2003
- Collection
- Pédagogues du monde entier
- Nombre de pages
- 274
- Dimensions
- 22 x 14,9 x 2,1 cm
- Poids
- 530 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 370.13
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Ecole et le caractère
les problèmes moraux de la vie scolaire
De Friedrich Wilhelm Foerster
Fabert
Pédagogues du monde entier
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
"Dans son livre phare, l´auteur aborde les thèmes chers à sa pédagogie : l´autonomie, l´affirmation de soi, la discipline exempte de brutalité, privilégiant la ""culture de l´âme"". Mais L´école et le caractère aborde également d´autres thèmes : l´alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l´amitié.Ce livre est une réédition très attendue. Ce livre de pédagogie est celui d´un homme ouvertement engagé, d´un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d´une lutte menée contre l´Allemagne belliciste du siècle dernier. Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l´éducation. Foerster développe ici les idées d´autonomie, d´affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l´élévation morale des individus. Mais L´école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l´alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l´amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l´ ""énergie volontaire"" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la ""culture exclusivement intellectuelle"" et d´instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l´éducation, la ""culture de l´âme""."
S'identifier pour envoyer des commentaires.