Hérodote numéro 100 - Écologie et géopolitique
EAN13
9782707133779
ISBN
978-2-7071-3377-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REVUE HERODOTE (RHE 000100)
Nombre de pages
204
Dimensions
20 x 17,2 x 1,1 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hérodote numéro 100 - Écologie et géopolitique

De

La Découverte

Revue Herodote

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Pour ce centième numéro - qui marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue -, Hérodote a choisi d'aborder la question des rapports entre écologie et géopolitique, en s'appuyant d'abord sur le cas français.
Pour ce centième numéro - qui marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue -, Hérodote a choisi d'aborder la question des rapports entre écologie et géopolitique, en s'appuyant d'abord sur le cas français. Les militants écologistes sont aujourd'hui largement acquis à l'idée d'une écologie
politique, visant à la mobilisation de l'opinion. Mais la dimension proprement géopolitique de leurs interventions, malgré son importance, reste largement ignorée. Or, au-delà de la dénonciation des menaces planétaires comme l'effet de serre ou la pollution des océans, la plupart des luttes écologistes concernent des territoires précis où s'exerce le pouvoir de l'État ou celui d'une grande firme (sites nucléaires, usines polluantes, autoroutes, etc.). Rivalités de pouvoirs sur des territoire et débats d'opinion, telles sont les caractéristiques de tout phénomène géopolitique, tout comme de la plupart des actions menées par les mouvements écologistes. Beaucoup de militants écologistes privilégient ainsi le " local " ou la " région ", quelles que soient - comme en Corse - les forces politiques qui s'y manifestent. À l'inverse, pour les mouvements écologistes, l'État est par principe objet de défiance, la nation étant parfois même considérée par eux comme une vue périmée, devant se dissoudre dans une " Europe des régions ". Ces visées sont, en vérité, très loin de l'écologie, mais elles utilisent l'intérêt que celle-ci suscite dans l'opinion pour promouvoir une idéologie qui n'est pas sans danger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.