Sade, écrivain polymorphe
EAN13
9782745329431
ISBN
978-2-7453-2943-1
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
CE 46
Dimensions
20 x 13 cm
Poids
280 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sade, écrivain polymorphe

De

Honoré Champion

Ce 46

Indisponible
Sade est ici considéré sous l’angle de la curiosité dans son écriture des romans célèbres mais aussi de pièces de théâtre, souvent négligées. Il s’agit de s’interroger sur l’apathie dans les textes dramatiques de Sade, au miroir de ses romans, où elle constitue une des catégories majeures des libertins, aussi bien dans leur pratique que dans leurs références philosophiques.

Beyond the scandalous allure of his biography and pornographic oeuvre, Sade is here considered first and foremost as a (polymorphous) writer. The notion of apathy, which is central to the praxis and philosophical background of libertines, is studied in his classic novels as well as his less illustrious plays.

Anne Coudreuse est maître de conférences HDR en Littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle a publié Le Goût des larmes au XVIIIe siècle en 1999 (réédition Desjonquères, 2013) et Le refus du pathos au XVIIIe siècle (Champion, 2001). Elle a dirigé un volume portant sur Les Mémoires : une question de genre ? (L’Harmattan, 2011) et co-dirigé deux collectifs : Pour une histoire de l’intime et de ses variations (L’Harmattan, 2009) et Sade et les femmes : ailleurs et autrement (L’Harmattan, 2014). Chroniqueuse pour la revue Les Moments littéraires, elle s’intéresse aux écritures de soi et à la représentation des Lumières dans la littérature contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...