- EAN13
- 9782807326873
- ISBN
- 978-2-8073-2687-3
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 13/10/2020
- Collection
- PERSPECTIVES ED
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,8 cm
- Poids
- 447 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Curriculum et situations
Un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs contextualisés
De Christian Depover, Raïssa Malu, Philippe Jonnaert
De Boeck supérieur
Perspectives Ed
Autre version disponible
Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique.
Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation.
Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les effets du numérique sur l'éducation, Regards sur une saga contemporaineGeorges-Louis Baron, Christian DepoverPresses Universitaires du Septentrion
-
La recherche en technologie éducative, Un guide pour découvrir un domaine en émergenceChristian DepoverArchives contemporaines
-
Le curriculum et ses logiques, Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducativesChristian Depover, Bernadette NoëlL'Harmattan
-
E-Learning & formation des adultes, En contexte professionnelChristian Depover, Louise MarchandDe Boeck supérieur
-
L?évaluation des compétences et des processus cognitifs, modèles, pratiques et contextesChristian Depover, Bernadette NoëlDe Boeck
-
Écoles en mouvements et réformes, Enjeux, défis et perspectivesPhilippe JonnaertDe Boeck supérieur
-
Curriculum et compétences, Un cadre opérationnelPhilippe Jonnaert, Moussadak Ettayebi, Rosette DefiseDe Boeck supérieur
-
CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE, Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignantsPhilippe Jonnaert, Cécile Vander BorghtDe Boeck supérieur
-
Créer des conditions d'apprentissage, un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignantsPhilippe Jonnaert, Cécile Vander BorghtDe Boeck